samedi 7 janvier 2017

"Les Poilus de la Vienne" Bistrot Patrimoine au Coq Hardi




L'année généalogie et Patrimoine de la commune d'Availles a démarré le 5 janvier au Coq Hardi sur le thème des Poilus d'Availles. Nous étions trente, encore une belle réussite pour cette rencontre mensuelle ! Merci à tous !  Notre cabaretière Marie-Claire, avait cuisiné de délicieuses galettes, l'ambiance était là, chaleureuse, l'émotion aussi, autour des plus anciens venus avec des photos et des souvenirs de leurs grand-parents... Des rencontres inattendues avec la participation de Jacques et son épouse venus de Touraine pour nous parler de Camille LAROCHE, le grand-père de Jacques. Merci à Jacky, spécialiste de la Grande Guerre et Monique ma prof d'histoire préférée, attentifs, en arrière-garde, prêts à combler mes lacunes.
Cette réunion fut l'occasion de présenter le travail en cours :
  • L'indexation des 155 Poilus de la commune. Commencée en 2014 avec l'aide de Fred Coussay, ce travail comprend les soldats Morts pour la France mais aussi ceux qui sont revenus.  Chaque nom indexé sur le blog renvoie vers la fiche matricule disponible sur le site des AD86. 
  • La collecte des photos et documents familiaux commencée en novembre et qui porte doucement ses fruits. Merci Micheline, Madeleine, Régis, François, Mado, Martine, Marie-Noëlle, Thérèse, Marie-Claire, Cathy,Christine, Patricia, Monique, Lili, Jacky, Jacques pour votre aide et votre confiance. 
  • Les documents d'archives disponibles à la mairie concernant la Grande Guerre. Ils sont peu nombreux, et souvent lacunaires (factures, avis de décès, transfert des corps, pupilles de la Nation, anciens combattants) . Cependant certains sont particulièrement instructifs, touchants. Dans notre village, certaines notes griffonnées au crayon de papier, sur du papier brouillon murmurent. Elles sont conservées avec soin, classées, photographiées et indexées. Elles sont ainsi préservées et utilisables pour des recherches familiales ou historiques. 
  • Les délibérations de Conseil Municipal durant la période de la Grande Guerre. L'essentiel de la transcription est faite, merci à Cathy  pour son aide ! 

  Il faut poursuivre le travail (travail sur le cimetière, sur les journaux, sur les blessés, sur les régiments, sur les médailles...), afin de mettre en place une exposition-hommage pour le centenaire de la Paix en 2018,  compléter notre participation au travail du CCHA sur le sujet (projet de DVD sur la Grande Guerre en cours) et écrire le livre d'Availles.
Grâce à votre aide précieuse sur le terrain et grâce à l'outil virtuel "Généanet",nous avons pu en un petit mois retrouver les portraits de six poilus d'Availles. Un article détaillé leur sera consacré et publié sur le blog. Ils sont 155 dénombrés à ce jour, il reste à faire !
  • BEAUDET Jules
  • BIET Paul
  • DOUCET Eugène Camille Daniel
  • LAROCHE Camille
  • SARRAZIN Georges Alfred
  • VENAULT Alexandre
Comme pour chaque "Bistrot-Patrimoine", j'ai réalisé une "version papier" sous forme de classeur. C'est artisanal mais facile à enrichir. 114 pages à feuilleter sur les poilus d'Availles, presque un livre à part entière ! J'ai constaté avec satisfaction le plaisir que vous avez à consulter ces documents lors de nos rencontres, mais aussi dans les jours qui suivent. Un exemplaire de ce classeur est consultable au Coq Hardi, un autre circule ,dans le village gâce à Lili (petite-fille d'Alexandre VENAULT, Poilu Mort pour la France), ma précieuse aide de camp, un autre est en dépôt à la bibliothèque et bien sur vous en trouverez un à la mairie !  Un fichier pdf de ce travail sera prochainement réalisé et téléchargeable sur le site de la mairie. N'hésitez pas à compléter, annoter et corriger ce travail et à me contacter.
Parmi les bonnes résolutions de 2017, mise en place d'ateliers de travail et de permanences autour de la généalogie, de l'archive et du patrimoine : à la bibliothèque le mercredi après-midi, et au moins une matinée par semaine au Coq Hardi, le plus souvent le jeudi. Je suis régulièrement à la mairie, le matin ou l'après-midi en fonction de l'organisation des recherches et de mon emploi du temps. J'irai aussi régulièrement aux AD86, vous pouvez profiter du co-voiturage pour participer.

Bonne Année Généalogie et Patrimoine à tous !  

2 commentaires:

  1. Merci Gloria et votre équipe pour ce précieux et laborieux travail. Nous reviendrons vous voir.
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ainsi et à votre épouse pour cette sympathique visite ! Je suis fière de ces rencontres inattendues, de ces retrouvailles autour d'un sujet, c'est très stimulant. Ce projet amène d'enthousiasmantes perspectives. Le travail sur les poilus n'est encore qu'une ébauche, grâce à vous, il aboutira. A très bientôt.

      Supprimer