dimanche 5 mars 2017

Bistrot patrimoine en ligne - Grandir à Availles -


La culture, c'est comme le beurre sur la tartine, c'est au bistrot qu'on l'étale et qu'on s'en régale !

Le bistrot-patrimoine c'est d'abord ça, un accueil chaleureux, de la bonne humeur, et des bonnes choses à manger et à boire ! Merci au Coq Hardi !



Ce fut une belle rencontre ! Avec de nombreuses nouveautés ! 
Pour la première fois, Marie-Claire, notre cabaretière, nous avait installés dans la grande salle aménagée en "classe". Regardez bien, il y a même des bonpoints ! 
Pour la première fois nous avons inauguré la projection d'un diaporama.
Pour la première fois, nous avons travaillé en équipe, avec Jean-Paul Brajard qui a porté un oeil d'architecte sur les archives anciennes, décortiquant le moindre indice de devis ou de facture, permettant la reconstitution de la maison d'école. 


Vous avez été nombreux au rendez-vous : nous étions 29. Je précise pour les "parigots" que réunir chaque mois, une trentaine de personnes dans un petit bistrot de village, c'est un très bon score ! 

Nous avons présenté à deux voix ce sujet passionnant qu'est l'école. C'était une première, nous n'avions pas répété et ça s'est très bien passé. Comme toujours sous l'oeil attentif de Monique (notre encyclopédie d'histoire) qui veille à corriger nos imprécisions, répond aux interrogations, amène le regard du prof d'histoire sur notre étonnement.


Vous avez été nombreux à m'apporter des documents : photos de classe, cahiers anciens, carte d'identité, livres anciens, documents enrichissant les sujets déjà abordés ou futurs. Je vous adresse à tous un grand merci !

Vous trouverez sur le site de la commune d'Availles, les deux fichiers pdf du dernier Bistrot-Patrimoine "Grandir à Availles".
Le premier concerne la construction de la maison d'école avec de nombreux documents d'archive






Le second réunit les photos d'école et le patronage de Prinçay. 
J'attends vos remarques, vos précisions, vos souvenirs, afin d'identifier les enfants présents sur les photos. 
Bonne lecture et merci de faire passer l'info ! http://availlesenchatellerault.fr/…/ca…/5-bistrot-patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire